top of page

Bienvenue sur cette review à propos du Vecto .

 

Par ou commencer , a vrai dire il y a beaucoup de choses à dire sur ce rack extension et attention il ne faut pas se fier aux apparences même si on a l'impression de revoir le Quad .

 

Le vecto est basé sur un principe assez simple mais au combien diablement efficace . En effet ce rack extension dispose un Pad XY qui va principalement jouer sur le mixage entre les 4 oscillateurs que dispose le Vecto . La grosse nouveautée ici est que l'on pourra dessiner chaque points afin de définir différents vecteurs ( segments ) selon lequel le mixage audio entre les ocillateurs sera fait .

 

Mais ce n'est pas la seule grosse feature du vecto , il faudra compter aussi sur un gros plus au niveau du routing et autres moyens de moduler nos oscillateurs

La prise en main

 

Première remarque , pour ceux qui connaissent les instruments de Rop Papen je pense que vous ne serez pas dépaysés . En effet niveau interface le Vecto reprend les même codes ( surtout ceux du Quad ) . La plus part des Tooltips sont assez bien détaillés dans l'ensemble . Le seul petit bémol niveau interface du fait du nombre de controlleur ( potars , faders and co .. ), la taille des faders est à mon avis légèrement trop petite , parfois c'est assez compliqué de faire des réglages précies lors de création de patchs .

Niveau diversité et quantité de formes d'ondes ou de samples on a de quoi faire d'autant plus que chaque oscillateurs ont pour chacun plusieurs paramètres sur lequel on pourra modifier la forme d'onde ou le sample d'origine . On retrouve donc nos habituels bouton Semi ( pitch par de demi-ton ) , Fine , Spread ...Les nouveautés ici sont pour le bouton SMA ( Symmetry Modulation Amount ) agissant comme un potar PWM pour les formes d'ondes analogues à spectral et dernier point non négleable plusieurs samples ont des layers différents ( panning and co )

Les Oscillateurs

 

Chose intéressante , on reprend des features du Quad et du Predator mais avec encore plus de nouveauté .

 

Chaque oscillateurs ( au nombre de 4 activables en même temps ) dispose d'un nombre conséquent de formes d'ondes réparties en plusieurs sous dossiers ( environ 23 dossiers avec plusieurs ondes/sampes )

  • Analogue : classique formes d'ondes ( sinusoidale , square ,saw..)

  • Additive : formes d'ondes additives

  • Spectral : formes d'ondes spectrals

  • Sample : sample et kit de sample avec layers

  • Sample Big Set : essentiellement des multi-samles string et Choirs

  • Tuned Percu : sample de percussion "tuné"

  • Percu : sample de percussions et de drums

Le Pad XY , mode Vector

 

La grosse feature du Vecto . Comme expliqué en préambule à première vue le principe est basique mais en fait mine de rien grâce à cet nouveauté on peut explorer de nouveaux chemins pour le sounds désign tant çà offre de possiblitées multiples et parfois insolites .

 

Le Pad XY possède 3 Leds chacun pour un mode de fonctionnement :

  • Vector on : le signal audio est la résultante du mixage audio entre les 4 oscillateurs selon la position d'un point au coordonnées X et Y

  • Direct : la position de notre point ( dot ) est déterminée par celle que l'on aura choisie sur le pad XY

  • Replay : La position de notre point suivra un chemin programmé par nos soins ( exemple cf photo à droite )

 

Important !!

En mode replay on peut modifier à loisir le chemin programmé via les outils disponible sur le Pad XY

 

Mode de déclenchement :

- poly

- Mono

- free

Loop start :

permet de définir à partir de quel la séquence fera une boucle

Speed Control :

Permet de définir un contrôle qui affectera l'intensité de la vitesse

Chaque filtre dispose de sa propre Enveloppe de filtre avec l'habituel ADSR afin de régler l'enveloppe avec en plus le fameux potar " Fade " qui selon que le Fade soit en positif/negatif ajoutera un second Decay . J'avoue personnellement que je l'utilise très peu mais çà apporte un réel plus pour construire des enveloppes de filtres plus complexe

Après maintenant plusieurs semaines à essayer ce Vecto , ce nouveau Pad XY apporte un réel plus pour le sound désign . Une approche différente de comment aborder notre son . Avec de l'entrainement et de l'expérience on tombe sur des sons insolites mais surtout ce moyen de mixer les 4 oscillateurs donne plus de mouvement à notre son . Le tout grâce à une interface intuitive qui permet de laisser libre court à notre imagination .

Les Filtres

 

De ce côté c'est assez garnie et varié , une marque de frabrique de Rob Papen . on a accès à environ 18 types de filtres ( filtre à bande passante , filtre passe bas , filtre passe haut , flitre Comb , formant ... ) . Sachant qu'au niveau routing on peut les mettre en série , le filtre 1 allant dans le filtre 2 ou tout simplement en parrallèle .

 

 

Le routing

 

Sans doute l'autre point fort du Vecto . En effet chaque oscillateur dispose en plus d'un signal "path " ainsi on peut par exemple envoyé la sortie de notre oscillateur vers uniquement un des filtres , les deux ou bien encore vers un autre oscillateur et enfin dircetement vers la section FX , signal Dry ou dans les effets .

 

L'ajout d'un volume contôle , delay permet de faire des choses intéressantes . En plus rajouter à celà la possiblité de rettriger les oscillateurs via une source de modulation effectivement çà laisse entrevoir de nombreuses possibilités . Avec de la pratique ces options de routing en plus, permet un meilleur contrôle et ainsi donner vie à notre son . Très pratique pour construire des séquences harmoniques ou jouer avec le timbre des différents oscillateurs .

Modulation

 

Classique ou pas , toujours est il que l'on dispose pas moins de 2 enveloppes , 2 lfo utilisables pour le routing . Petit plus depuis la dernière mise à jour du Vecto on a aussi maintenant les Lfo Unipolar , mine de rien çà aide quand même pour certains besoins en sound désign .

 

L'autre partie ou l'on peut passer pas mal de temps c'est la matrice de modulation ou comme pour le thor il suffit juste de choisir notre source de modulation qui va affecter un paramètre choisie par nos soins . Par contre vous verrez faire défiler les paramètres est assez long surtout quand on a besoin d'un paramètre tout en bas de la liste .Peut être petit carton rouge sur ce point mais bon ne peut pas trop blamer l'équipe de développeur en raison de certaines limitations actuelles des kits de développement fournis par Properllehead .

 

 

Conclusions et le mot de la fin

 

Il y a beaucoup de chose à découvrir sur le Vecto , certains points n'ont pas été assez détaillé mais j'espère que vous avez pris plaisir à lire cette petite présentation du Vecto Re . Les points importants à retenir est de pouvoir combiner chacunes des features afin de vous contruire vos propres sons . Au départ le Vecto peut faire peur car il semble difficile d'approche mais pour peux que l'on y passe du temps dessus les choses vont très vite après , juste un coup de main à prendre . Mon sentiment après plusieurs semaines dessus , c'est du lourd !! Question DSP ( ressource CPU ) , c'est honnête . Comme expliqué plus haut tout le charme du Vecto est de pourvoir aborder le sound désign de manière différente .

 

Attention je n'ai pas fait mention de l'arpégiator car il reprend trait pour trait les mêmes caractéristiques que celui du Quad

 

Mention spécial aussi pour la qualité des presets fournies avec , pas moins de 600 patchs qui couvrent tous les aspects et features du vecto . Point bonus , la qualité du support et du suivie en même temps on est pas en terre avec les produits de Rob Papen inconnue pour exemple il vous suffit de regarder les mises à jour ou encore du manuel très détaillé du Vecto .

 

Review faite à partir de la version du Vecto , build 1.0.2

 

ci dessous quelques morceaux que j'ai réalisé pour mon prochain free refill dédié au Vecto

bottom of page